
Les enfants sont quasiment tous en vacances maintenant, certains passent encore néanmoins leurs examens (nous pensons bien à eux !) mais il n’y a plus vraiment cours. Il me semble, si j’en crois l’expérience de mes enfants, qu’il n’y a plus de nouvelles notions découvertes ces temps-ci, et heureusement probablement !
Ce temps de vacances peut malgré tout être mis à profit pour fixer plus ou moins durablement des connaissances. Dans un précédent article, je vous partageais en effet qu’un moyen de mémoriser était de réactiver ses connaissances.
La Réactivation par le jeu
Cela paraît un peu barbare, un peu difficile et sans cœur de le faire pendant les vacances, surtout si l’on emploie ce terme de mémoire. Mais, si l’on parle jeux de société, n’est-ce pas tout de suite plus sympa, plus attrayant ?
Il en existe énormément, sur tous les thèmes, certains même labellisés éducatifs. Je voudrais vous parler du dernier jeu que nous avons découvert, en famille, à l’occasion de la fête des pères. Ce jeu dépoussière le « bon vieux » Trivial Pursuit (bon les enfants veulent tout de même que nous l’achetions pour les vacances) tout en gardant cette idée de questions de connaissance.
Il s’agit de TTMC (Tu te mets combien ?), jeu de questions où la difficulté varie en fonction de notre auto-évaluation su un thème donné. Un exemple : tu te mets combien en record du monde de 1984 ? Eh bien, croyez-moi, sur les 6 membres de la famille, de 12 à 45 ans, nous n’étions guère brillants ! Bon le thème peut sembler un peu « improbable », une des catégories de questions.
Humour et mémoire
Il y a 5 thèmes pour les questions, improbable donc mais aussi loisirs, mature (hum pour nous les adultes !), challenge et scolaires. Un exemple de questions dites scolaires : tu te mets combien en Jean Moulin ? Je m’intéresse vraiment à l’Histoire (je vous en parlerai peut-être un jour !), connais pas mal de chose sur la Résistance, eh bien j’ai été incapable de répondre à la question « 7 » ! Mais, maintenant, je saurai.
Les questions sont posées avec humour, permettant aux enfants de comprendre et retenir les notions : ainsi nos garçons de 12 ans savent maintenant que l’on sera la plus léger en se pesant au sommet d’une montagne (même après avoir mangé un jambon-beurre) qu’au fond du Gouffre de Padirac (même en nuisette) ! Cela les a beaucoup interpelés : un jambon-beurre n’aurait donc aucune incidence ? Et pourquoi donc ? Nous voici donc parti pour un mini cours de physique pour comprendre cette réponse : ce fut un chouette moment de partage où notre grand (15ans) a pu expliquer la notion se cachant derrière à ses frères.
Ce jeu, ou n’importe quel autre car il y a un lien à la mémoire dans tous ou presque, démontre ainsi que l’on retient bien mieux les informations en jouant qu’en étant assis devant un bureau (bon cela peut aussi être utilise et bénéfique, parfois !). Ils ont retenu des informations diverses et variées, certaines pouvant paraître inutiles ou futiles, mais ils les ont mémorisées ! Je pourrais aussi vous parler de Concept, de Dixit, de Mystérium voire des Aventuriers du rail (nos favoris du moment), qui tous auraient une bonne raison d’illustrer mon propos !
Alors, cet été sortez vos jeux de société, mais aussi durant la prochaine année scolaire ! Vous utiliserez en outre toutes vos intelligences et celles de vos enfants (voir un article précédent les intelligences multiples) tout en se forgeant de beaux moments de complicité intergénérationnelle ! Je vous souhaite un très bel été ponctué de parties endiablées,
A très bientôt
Géraldine
Commentaires