
Je voudrais vous parler des mandalas, ces dessins centrés qui permettent de se concentrer ou de développer son attention. On peut soit mettre en couleur un mandala déjà réalisé (on en trouve en magasin ou sur internet très facilement) soit le créer soi-même !
Et pourquoi pas ? Ce n’est pas si difficile, et fera appel à plusieurs de vos intelligences ! Bonus, cela développera votre créativité, votre fierté d’avoir créé votre propre outil de méditation !
Réalisation
Pour le réaliser :Tracer un cercle au compas en prenant soin de marquer le centre ;Tracer les lignes directrices pour diviser le cercle en 4 puis 8 « parts » (on peut utiliser un rapporteur pour respecter des angles de 45 degrés);Dessiner une forme autour du centre;Répéter ou dessiner une nouvelle forme autour de la première;Continuer ainsi en procédant par cercles concentriques, ajoutez autant d’éléments que vous le souhaitez;Mettre en couleurs !
Votre mandala est créé.
Intelligences multiples
Les intelligences utilisées :- kinesthésique (motricité fine)- intrapersonnelle (retour sur soi, émotions)- visuospatiale (dessiner, couleurs)
Vous pourriez aussi solliciter votre intelligence musicale en écoutant votre morceau préféré tout en créant, utiliser des motifs tirés de la nature (intelligence naturaliste) et répéter vos motifs dans un ordre logique (logicomathématique). Il est également possible de solliciter ses intelligences verbales et interpersonnelles !
Imagination et créativité !
Alors à vos crayons et couleurs et laissez libre court à votre imagination ! Vous pouvez varier les supports (papier, carton mais aussi argile auto-durcissante, sable pour un côté éphémère et revenir aux origines du dessin centré népalais…). La mise en couleur elle-aussi peut-être source de créativité : crayons de couleurs, feutres, craies, pastels, peintures, collages, …). Ce sera aussi un excellent dérivatif au stress induit par le report du brevet pour nos collégiens, et oublier la canicule !
Très belle journée à tous!
Comments